Ilur kit-clin : un meilleur couchage à bord.

Ilur kit-clin : un meilleur couchage à bord.

Les bateaux de type voile-aviron se prêtent particulièrement bien à la randonnée nautique. Si quelques bateaux sont conçus spécifiquement pour cela, tout voile-aviron peut convenir, du moment qu’il est adapté à la zone de navigation envisagée. Plusieurs propriétaires d’Ilur s’en servent régulièrement pour cela. Les Ilurs sont bien connus à l’île de Sein ! L’Ilur a l’avantage d’être un bateau marin et sûr, avec une capacité de chargement suffisante pour un raid en autonomie de plusieurs jours à une ou deux personnes. Ces derniers temps, plusieurs constructeurs potentiels d’Ilur m’on interrogé sur la possibilité de dormir à bord. De fait, la largeur entre puits de dérive et caisson de flottabilité latéral est un peu juste : 450 mm. J’ai donc proposé de la porter à 500 mm, ce qui est tout à fait acceptable, comme le montre l’image. Comme on ne perd rien par ailleurs, cette nouvelle version de l’Ilur (celui dit “kit-clin” qui ne se construit qu’à partir de pièces de contreplaqué en découpe numérique) remplace donc la précédente à compter de décembre 2020.

Dans un premier temps, la construction se fait à partir du dossier existant avec une notice complémentaire que l’on peut télécharger ici, et surtout un nouveau jeu de fichiers de découpe numérique dont disposent mes partenaires ou que vous pouvez commander pour faire découper par l’entreprise de votre choix.

Noter qu’il est malheureusement difficile d’adapter ces changements à un Ilur “kit-clin” existant ou en construction. En revanche, les Ilur “classiques”, qui ont des membrures au lieu de cloisons de contreplaqué, offrent normalement un espace suffisant.

Laisser un commentaire