Lotca : expédition sur le Danube

You are currently viewing Lotca : expédition sur le Danube
Lotca on the Danube

Agathe et Marion ont réalisé plusieurs descentes de rivières en canoë en France, jusqu’à une descente de la Loire. D’où l’idée d’une expédition plus ambitieuse : la descente du Danube avec même l’idée de rejoindre Istanbul par la mer Noire. Un dossier adressé à La Guilde, permet d’obtenir une bourse de l’aventure et une part de financement. Plus question de canoë. Une embarcation plus sérieuse s’impose, à l’aviron sur le haut Danube, à la voile ou à l’aviron dans le bas Danube, à la voile en mer Noire. Un Swampscott dory était à vendre sur le site de Skol ar Mor. Contact est pris avec l’école de charpente navale traditionnelle de Mesquer (Loire-Atlantique) qui propose une meilleure option : construire une Lotca, embarcation traditionnelle du bas Danube. Ces bateaux étaient utilisés principalement à la pêche, propulsés à l’aviron et à la perche dans les eaux peu profondes. Ils établissent une petite voile à livarde pour le vent portant, en barrant avec un aviron de queue. Les recherches sur internet, suivies même d’un séjour en Roumanie par Boris Proutzakoff, formateur en charpente navale, permettent de recueillir quelques plans et beaucoup de photos. C’est là que j’interviens, pour dessiner la Lotca de l’expédition, aussi fidèle que possible au type traditionnel.

Les dimensions de cette Lotca ont été définies en fonction du projet d’expédition : bon bateau d’aviron pour deux personnes, volume suffisant pour emporter le matériel nécessaire. Les formes sont symétriques, avant-arrière, mais plus relevées à l’avant. Les fonds sont très plats. On convient d’une voilure plus généreuse, avec un gouvernail et une dérive latérale de type de celles utilisées sur les batelleku, canots traditionnels basques. La construction se fait en bordé franc sur des membrures découpées. L’absence de puits de dérive permet de passer des nuits à bord quand il n’est pas possible de planter la tente à proximité. Un point important de mon rôle d’architecte naval a été de définir, en volume et en emplacement, des éléments de flottabilité permettant le redressement du bateau sans aide extérieure.

La Lotca a été mise à l’eau, comme d’autres réalisations Skol ar Mor, le samedi 26 juillet 2025. Essais à l’aviron et sous voile ont été faits dans les jours suivants, de même qu’un test de redressement après chavirage. Une semaine plus tard, le bateau et son équipage sont partis pour Ulm en Allemagne, point de départ de l’expédition.

Vous pouvez suivre l’aventure d’Agathe et Marion sur Polarsteps.

Laisser un commentaire