Mesker en version contreplaqué

You are currently viewing Mesker en version contreplaqué

Je l’avais promis depuis longtemps et c’est maintenant disponible : le voile-aviron Mesker peut aussi être construit en contreplaqué, cela au moyen d’un complément au hors-série publié fin 2018 par la revue Le Bouvet.

Ce, hors-série est maintenant épuisé, mais un livre doit paraître en fin de cette année avec un contenu augmenté.

Quel intérêt à une construction contreplaqué ? D’abord une précision. La version contreplaqué reste très proche de la version traditionnelle. On a simplement remplacé les “planches larges” (bordé, sole, tableau, puits de dérive, dérive, safran…) par du contreplaqué marine. L’apparence du bateau fini est la même. On ne voir presque pas la différence. Avantages :

  • On peut construire avec seulement des outils électriques portatifs, à la seule condition de faire débiter le bois massif (il y en a encore !) par une menuiserie.
  • La construction est plus simple et plus rapide, mais requière la mise en oeuvre de résine époxy.
  • Le bateau est beaucoup plus tolérant à des variations de température et d’hygrométrie.
  • Il est plus léger de 50 kg

Pour vous procurer ce complément, aller tout simplement sur la page Mesker.
A droite de la photo, cliquer sur “ajouter” après avoir coché juste au-dessus. Vous ferez un achat à prix zéro.

La sole est en contreplaqué marine de 12 mm

Cet article a 3 commentaires

  1. Lhermite

    Bonjour Nicolas
    Je prend connaissance de ton message avec beaucoup de retard ! Mais ta problématique me fait réagir : l’espace pour la construction. Je me permet de te faire part de mon expérience dans ce domaine.
    J’ai construit un Maraudeur de 4,80 X 1,80 dans un atelier de 5,50 X 2.30. J’avoue que très juste mais j’y suis arrivé. Je précise quand même que je disposais d’un autre local pour la découpe et le façonnage.
    As tu mené à bien ton projet ?
    Bien à toi
    Etienne

  2. François Vivier

    En effet, cela ne laisse pas beaucoup de place, mais il y a de nombreux exemples de bateaux construit dans un garage, même plus petit. Tout est question d’organisation. Par exemple on va assembler les bordés (en plusieurs éléments scarfés) avant de monter le mannequin. Et puis ce mannequin peut être monté sur roulettes (avec freins) pour faire de la place quand c’est nécessaire. Donc, n’hésitez-pas à vous lancer !

  3. Nicolas

    bonjour,

    ce projet de construction me nargue depuis quelques temps, mais j’ai peur de manquer de place pour le construire (en plus de manque sans doute du savoir-faire requis. Mais c’est bien l’objet du défi !)
    j’ai bien entendu mon atelier pour façonner les pièces, mais il ne pourra clairement pas recevoir le chantier !!
    le bateau hors-bordé fait environ 1,6m de large pour 4,6 de long.
    Je disposerai au maxi de 1,5m en plus sur chaque face et dans les 2 directions, donc une zone de travail de 4,6m de large et environ 8m de long.
    est-ce suffisant ?

    merci

Laisser un commentaire