Leier Eussa, pilote d'Ouessant

Leier Eussa, pilote d’Ouessant

Long. coque : 8.20 m
Largeur : 2.84 m
Déplacement : 7.2 t
Voilure : 51 m²

L’amiral Paris, dans son ouvrage précieux « Souvenirs de Marine », a publié le plan d’un « bateau de l’île d’Ouessant de la fin du 18ème siècle ». Ce plan comportait malheureusement de nombreuses incohérences et imprécisions. C’est pourtant lui qu’une association de Ouessant a pris comme référence pour construire un « bateau pilote de Ouessant », une station de pilotage ayant existé sur l’île jusqu’en 1928, quelques autres documents permettant de valider l’authenticité et la représentativité du plan Paris.
Ce bateau se caractérise aussi par son gréement de sloup de forme très archaïque (absence d’étai et de trinquette) mais qui est assez récurrent dans la région.

A partir de ces éléments, l’association m’a demandé d’établir les plans du bateau, en discernant le vrai du faux dans les documents existants, la construction s’étant fait au Conquet en 1991.
Leier Eussa a été un projet passionnant, car il est rarissime de travailler à la reconstitution d’un bateau du 18ème siècle, tant les éléments ethnographiques manquent quand on remonte au-delà de la fin du 19ème.

No comments yet.

Laisser un commentaire