Plans, tracés et kits

Les plans, tracés et kits que je propose ont pour objet de permettre à toute personne ayant du goût pour le bricolage de réaliser un bateau et même un beau bateau. Ayant moi-même construit plusieurs de mes plans, je m’efforce de faire que la construction soit non seulement facile, mais aussi une source de grande satisfaction, un plaisir qui se prolongera ensuite longtemps en naviguant sur un bateau que l’on a construit soi-même.
Pour chaque bateau, vous avez la possibilité d’acquérir tout ou partie des éléments suivants :

  • Le dossier d’évaluation, qui est un extrait du dossier de plan pour vous permettre d’en savoir plus avant l’achat du plan. Selon les bateaux, il contient 30 à 60 pages.
    Inutile donc de le commander en même temps que le dossier de plan.
  • Le plan, ou dossier de construction, qui est l’ensemble des documents nécessaires à la construction du bateau : guide, dessins, listes de matériaux… Le droit à construire un bateau par un amateur est attaché à ce dossier de plan.
  • Les tracés vraie grandeur, qui sont un complément au dossier de plan, facultatif ou indispensable selon les bateaux.
  • Le kit, ensemble de fournitures comprenant au minimum les pièces de contreplaqué en découpe numérique. J’en ai fait la conception mais les kits sont vendus par des entreprises partenaires, le plus souvent proposant aussi les bateaux barre en main. Attention, pour certains bateaux, le kit de contreplaqué est indispensable pour construire.
  • Les fichiers de découpe numérique permettent à une entreprise ayant les équipements appropriés de réaliser la découpe des pièces de contreplaqué.