Jeanne J

Jeanne J, chaloupe de Noirmoutier

Long. coque : 9.40 m
Largeur : 3.10 m
Déplacement : 10.7 t
Voilure : 77 m²

Il y a 20 ans, quelques passionnés noirmoutrins on créé l’association « La Chaloupe » dont l’objectif est la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine maritime. L’association a en particulier relancé les « régates du Bois de la chaise » qui rassemblent chaque été un nombre croissant de bateaux traditionnels et de yachts classiques.
En 2007, l’association décide de construire, en copropriété avec des armateurs privés, une chaloupe traditionnelle de Noirmoutier.
Ces bateaux pontés, pratiquant pour les uns la pêche et pour d’autres le bornage, sont très caractéristiques, empruntant beaucoup à des types très anciens du Golfe de Gascogne.
La réalisation des plans, à partir de relevés anciens et de photos, m’a été confiée. C’est le Chantier des Ileaux (Frédéric Maingret) à Noirmoutier qui est chargé de la construction qui commence en janvier 2008.
Les parties prenantes au projet tiennent à une réalisation d’une grande authenticité, ce dont on ne peut que se réjouir. Un très beau bateau traditionnel mis à l’eau en 2008.

No comments yet.

Laisser un commentaire