Chasse-Marée Corentin

Corentin, chasse-marée de Quimper

Long. coque : 17.2 m
Largeur : 4.96 m
Déplacement : 69 t
Voilure : 217 m²

Quimper est un port et fut même un port important. Cela était oublié par beaucoup, jusqu’à ce que la construction de Corentin ne vienne le rappeler.
C’est là encore le concours « bateaux des côtes de France » lancé par le Chasse-Marée en 1990 qui va en donner l’opportunité. Quimper choisira un lougre de cabotage, ou chasse-marée, un de ces bateaux qui étaient avant 1880 les caboteurs les plus nombreux sur nos côtes.
Il existe un nombre assez important de plans de ces lougres, mais malheureusement pas de ceux construits à Quimper. Les plans de l’Aimable Irma, construit à Arcachon en 1840, ont servi de base mais en croisant avec d’autres plans, jugés plus authentiques, par exemple pour l’élégance du tableau.
Si j’ai réalisé plans de forme, de voilure et tableaux d’échantillonnages de la coque et du gréement, toute une équipe a travaillé sur le projet, notamment François Renault qui a étudié les détails de charpente. Une équipe de charpentier est réunie pour construire le bateau localement et constituer ainsi une animation permanente.
Le 29 juin, une magnifique fête accompagne le lancement traditionnel de Corentin sur une cale du port de Quimper.

No comments yet.

Laisser un commentaire