Les tracés

Les tracés vraie grandeur

Le tracé du bateau est l’une des phases les plus difficiles pour un premier constructeur. C’est pourquoi je propose pour de nombreux plans des tracés en vraie grandeur des couples, cloisons, étrave, tableau, bordés (à clin) et de nombreuses autres pièces. On pose le calque sur le panneau de contreplaqué (ou même sur une pièce de bois massif), on reporte le tracé et on découpe à la forme définitive. Les tracés sont issus d’une modélisation du bateau sur ordinateur et sont très précis. Quand cela s’applique l’équerrage des pièces est aussi indiqué. Vous pouvez ainsi engager votre construction avec la plus grande facilité.

Le support des tracés est un calque polyester indéchirable et insensible aux variations d’humidité. Les calques sont envoyés par la poste en tube carton épais pour éviter toute détérioration pendant le transport. Ils sont expédiés dans toutes les régions du monde.

Les tracés sont particulièrement adaptés aux bateaux en forme construit en petites lattes sur des membrures lamellées collées. Pour les bateaux à structure de contreplaqué et ceux à clin de contreplaqué, je conseille plutôt l’achat du kit, à moins que vous n’habitiez dans un pays où la livraison d’un kit serait difficile. Pour les plus grands bateaux, en particulier les bateaux habitables, je préconise fortement le kit car la manipulation, le tracé et la découpe de plusieurs dizaines de panneaux de contreplaqué peuvent représenter plusieurs semaines de travail.

Noter que les tracés donnent le profil des pièces qui définissent la forme du bateau ou dont la géométrie est complexe. On y trouve pas les pièces dont la formes peut se relever sur place une fois la coque montée : éléments de pont, sièges de cockpit, sommiers de couchettes…