As de Pique sous voile devant Le Pouliguen

As de Pique : un bateau d’exception construit par Skol ar Mor est à vendre

J’avais déjà annoncé la construction de ce bateau par l’école de charpente navale Skol ar Mor. Il s’agit d’une réplique d’un petit sloup de la baie de Morlaix construit par le chantier Mével en 1951. L’As de Pique, réplique de l’As de Coeur, a été mis à l’eau au cours de l’été 2016 et cela a permis de l’essayer sous voile. Il faut le dire, la marche de ce sympatique petit quillard est excellente. Au cours d’une traversée le Pouliguen-Mesquer que j’ai faite à son bord, j’ai été surpris par la facilité avec laquelle nous avons remonté la « grande côte » du Croizic en tirant des bords. Le toucher de barre est parfait. Barrer un bateau dont les formes sont si harmonieuses est un plaisir permanent et durable !

Pourquoi avoir choisi de reconstruire ce bateau ? C’est simple, d’abord on apprend la charpente navale en construisant des bateaux, et ensuite l’auteur de ces lignes (François Vivier) a bien connu ce bateau appartenant à Marine Baud qui en a fait une restauration complète en 1999-2000. Et il est tout simplement tombé amoureux de cette merveilleuse coque, dont les formes sont une perfection absolue.

Le chantier Mével a construit plusieurs bateaux sur les mêmes lignes, dont il resterait 3 ou 4 exemplaires. L’un deux, probablement l’As de Cœur, a fait l’objet de la couverture de la revue Bateaux en 1961. Ces bateaux étaient gréés en sloup à corne très apiquée avec un élégant petit rouf. Quand Marine a restauré son bateau, qui avait beaucoup souffert, elle a décidé de supprimer le rouf et de le gréer en cotre. En fait le rouf a été remplacé par une astucieuse capote qui peut rester partiellement en place en navigation. La revue Chasse-Marée a consacré un article sur cette restauration dans son numéro 215.
Skol ar Mor a donc construit un bateau sur le même plan, dont Marine avait relevé les formes lors de la restauration. J’ai redessiné les formes, établi un nouveau plan de voilure et plan de pont pour mieux adapter le bateau à l’usage qui en serait fait aujourd’hui, sans trahir ses origines. Nous avons aussi légèrement modifié la quête d’étambot pour pouvoir installer un moteur hors-bord en puits dans la voute. Le gréement de sloup à corne, avec un petit bout-dehors pour le foc, permet de retrouver le même équilibre sous voile que l’As de Cœur dont nous savons qu’il est parfait, juste un peu ardent comme il faut. La vocation d’un bateau de 6 m étant surtout la sortie à la journée, nous avons avancé et réduit la taille du rouf, qui peut tout de même accueillir deux couchettes et un WC Porta-Potti, pour disposer d’un cockpit assez grand, traité dans l’esprit d’un bateau creux. Le rouf a une belle hiloire semi-circulaire, car les élèves sont là pour apprendre les techniques les plus complexes ! Et bien sûr la charpente est totalement traditionnelle, bordé à franc-bord sur membrures ployées.

Comme toutes les constructions Skol ar Mor, ce bateau est à vendre. S’adresser à l’école : contact@skol.fr – 02 40 19 37 91.

  • see photo album
    Album photos de l'As de Pique sous voile
  • see photo album
    Album photos de l'As de Pique : vues de détails
  • see photo album
    Album photos de la construction de l'As de Pique
  • see photo album
    Vues perspectives de l'étude de l'As de Pique
  • see photo album
    Album photos de l'As de Coeur
  • As de Pique devant Le Pouliguen
  • As de Coeur en couverture de la revue Bateaux en 1961
  • see pdf
    Plan de voilure de l'As de Pique
  • see pdf
    Plan de forme de l'As de Pique
No comments yet.

Laisser un commentaire